Forum du Clan [Drow]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Morgana
Morgana
Matriarche des Drows
Nombre de messages : 4231
Age : 39
Clan : [Drow]
Race : Elfe
Orientation : Equilibré
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Mer 5 Nov 2008 - 14:29
Je me suis toujours plus ou moins abstenu de parler politique sur ce forum. Mais là désolé, je craque ... ça me fait vraiment plaisir qu'il ai gagné.
Je ne sais pas si il changera tant que ça la politique américaine, mais je l'espère fortement.

La victoire de Barack Obama porte un nouveau rêve américain
LE MONDE | 05.11.08 | 11h37 • Mis à jour le 05.11.08 | 13h04


Une écrasante victoire

"Une nouvelle aube du leadership américain est arrivée." Devant 65 000 personnes à Chicago, dans un discours retransmis dans tous les Etats-Unis en direct sur les chaînes de télévision, Barack Obama a pris acte de l'écrasante victoire que lui ont offerte les millions d'Américains. Ils ont plébiscité le "changement" que le candidat démocrate leur a promis durant la campagne. M. Obama, premier Noir à accéder à la Maison Blanche, l'emporte avec 52 % des suffrages, contre 47 % à John McCain, et 338 votes de grands électeurs, soit bien plus que la majorité requise de 270. Il s'assure aussi une solide majorité dans les deux chambres au Congrès. Le taux de participation à l'élection a été très important.

Des bastions républicains enfoncés. Son adversaire républicain a admis sa défaite avec élégance et reconnu qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour son pays. Le Parti républicain enregistre des pertes très nettes aux élections au Congrès. Il perd de vieux "bastions" dans le Sud et les Etats industrieux. Et même si les démocrates ne parviennent pas à "arracher" les 60 sièges de sénateurs sur 100 (ils en ont 56) qu'ils visaient, les lendemains d'élection seront difficiles pour les républicains. Sarah Palin, colistière de M. McCain, choisie pour dynamiser les militants, lui a plutôt porté tort par son impréparation. Ses idées conservatrices pourraient en revanche ressouder un parti divisé.

Des dossiers urgents à traiter. Pour le 44e président élu, la transition sera délicate jusqu'à son entrée en fonction le 20 janvier 2009. Les analystes estiment que le président sortant, George Bush, au plus bas de sa popularité et de sa crédibilité, ne peut tout gérer à lui seul. Les dossiers urgents sont déjà sur la table : Irak, Iran nucléaire, Guantanamo, sans compter la crise économique et financière qui a pesé si lourd en faveur des démocrates durant la campagne.

Un enthousiasme populaire et mondial. La joie des minorités, et pas seulement des Noirs mais aussi des Latinos, ou des jeunes qui votaient pour la première fois, montre au reste du monde que l'Amérique est peut-être en train de changer, qu'elle a trouvé à nouveau une incarnation à son rêve. L'élection d'Obama, saluée dans le monde entier, soulève à Paris, comme dans le reste de l'Europe, dans les capitales asiatiques ou africaines, une immense attente.
Risuena
Risuena
Nombre de messages : 362
Age : 33
Clan : [Drow]
Race : Drowinette
Orientation : Mago & Soins
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Mer 5 Nov 2008 - 14:54
Ouais cet homme là je l'avais prédit en 2005 qu'il serait président (Si si, je vous assure, quand il a été élu senateur, j'ai vu un reportage sur lui). I love you

Le plus étonnant, c'est que c'est pas seulement les USA qui ont voté pour lui, mais c'est les milliards d'êtres humains qui l'auraient fait s'ils avaient pu. Pour vous dire, même les Iraniens soutenaient clairement Obama.

Le seul bemol c'est qu'avec tout le bordel qu'il y a actuellement, il va avoir du mal à realiser tout ce qu'il a prévu : baisse des PO des classes moyennes en même temps qu'une hausse des salaires (difficile quand même), politique de grands travaux façon Marshall et surtout la CMU (<= Saluons cette ambition et prions pour qu'on ne lui mette pas trop de batons dans les roues).
Et spa avec l'argent qu'il espère économiser en retirant ses troupes d'Irak qu'il va arriver à financer tout ça. Je lui souhaite bonne chance mouah.

Malgré tout, l'a une super image et diplomatiquement ça va aider, surtout au Moyen Orient. Vous regardez sans doute pas Al-Jazeera mais j'peux vous dire qu'ils étaient prêts à bombarder si McCain était élu Rolling Eyes

En + il est pour la peine de mort comme moii Twisted Evil (pour les crimes graves seulement huhu)

In Obama we trust, Yeah =P
Jadiel
Jadiel
Nombre de messages : 686
Age : 38
Clan : [Drow]
Race : Elfe noire
Orientation : Soigneuse & Intendante
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Mer 5 Nov 2008 - 14:58
Le premier truc que j'ai fait en me levant:allumer ma télé!Ben du coup ca ma enjoliver ma journée!!Cet homme est un véritable symbole!Espérons qu'il casse la Barack! Wink
Asal
Asal
Nombre de messages : 593
Age : 40
Clan : [HirDeor]
Race : Drow
Orientation : Sombre Murmure
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Jeu 6 Nov 2008 - 11:04
Certain parle de président d'une nouvelle ère, d'autre de grand moment historique.

Perso, je trouve surtout que c'est une magnifique évolution de voir un président (presque) noir dans le pays caractériser par le plus fort taux de racisme et d'inégalité blanc/noir.

En tout cas, j'ai envi de dire qu'on sait ce qu'il nous reste à faire dans 4ans ^^
Risuena
Risuena
Nombre de messages : 362
Age : 33
Clan : [Drow]
Race : Drowinette
Orientation : Mago & Soins
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Jeu 6 Nov 2008 - 18:54
Ils veulent déjà le tuer Sad
Morgana
Morgana
Matriarche des Drows
Nombre de messages : 4231
Age : 39
Clan : [Drow]
Race : Elfe
Orientation : Equilibré
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Jeu 6 Nov 2008 - 18:59
Ils ont déjà essayé durant sa campagne, c'est pas vraiment étonnant qu'ils continuent.

Espérons qu'ils n'y arriveront pas Evil or Very Mad
Jadiel
Jadiel
Nombre de messages : 686
Age : 38
Clan : [Drow]
Race : Elfe noire
Orientation : Soigneuse & Intendante
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Jeu 6 Nov 2008 - 22:52
J ai pas regarder les infos ce soir! Shocked
nainfrag
nainfrag
Nombre de messages : 130
Age : 31
Clan : Drow
Race : Elfe noir
Orientation : équilibré
Date d'inscription : 19/05/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Ven 7 Nov 2008 - 14:25
Je suis content qu'il ai gagné, il sera toujours mieux que McCain mais malheureusement je pense qu'il ne pourra pas changer énormément de choses tout seul, sans soutien, il risque de se prendre un mur dans la figure (sans mauvais jeu de mot) ...

Je suis pessimiste hein ? Smile
Shadeas
Shadeas
Nombre de messages : 777
Clan : [Drow]
Race : Drow
Orientation : Guerrier
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Ven 7 Nov 2008 - 14:35
Juste un peu...

Faut pas se leurrer non plus Rolling Eyes ...
Risuena
Risuena
Nombre de messages : 362
Age : 33
Clan : [Drow]
Race : Drowinette
Orientation : Mago & Soins
Date d'inscription : 26/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Ven 7 Nov 2008 - 14:47
Nan t'es pas pessimiste huhu, c'est la realité. Mais spa question de soutien ou pas, plutôt de moyens. Tout ce qu'il a promis il pourra pas le realiser.
nainfrag
nainfrag
Nombre de messages : 130
Age : 31
Clan : Drow
Race : Elfe noir
Orientation : équilibré
Date d'inscription : 19/05/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Ven 7 Nov 2008 - 17:12
En même temps il peut toujours essayer c'est déjà ça Smile
Anarchikman
Anarchikman
Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2007

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Ven 14 Nov 2008 - 18:18
Son élection est déjà une victoire pour le modèle démocratique. Au delà des espoirs économiques qu'il fait porter vers une Amérique moins ultra-libéral, Obama incarne un nouvelle espoir car les nombreux pays émergents dans le moyen et extrême orient et même au delà ne croit plus en la démocratie, ils la jugent d'un point de vue critique et négatif.
Si Obama n'avait pas été élu, la conséquence aurait été importante, celle d'une Amérique encore rongé par un racisme dissimulé, moins virulent et inhumain qui régnait dans les années 60 certes, mais qui aurait été montré et dévoilé au monde entier. Les Etats-Unis ont su s'affranchir de leur peur et de leur crainte, c'est déjà une victoire en soi.
Contenu sponsorisé

Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le. Empty Re: Le monde va-t-il changer? ... Espérons-le.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum